Je Deviens Citoyen

Association à but non lucratif

Qui sommes-nous ?

Je Deviens Citoyen (JDC) est une association de loi 1901, à but non lucratif, créée en 2017. Ses membres fondateurs sont neutres et impartiaux. Ils ne sont ni animés par des objectifs pécuniers, ni ne motivent leurs décisions ou actions au nom de l’association du fait d’ambitions ou intérêts personnels.

L’association est indépendante. Sa liberté et son autonomie garantissent sa légitimité, nous n'acceptons que le financement public et vos dons. L'objectif de l'assocition est de mettre à disposition des ressources et outils permettant la mutation des internautes en citoyens adultes éclairés et responsables. Cela prend du temps, il y a beaucoup de connaissances à assimiler, et encore plus à désapprendre, surtout au début, et dans de nombreux domaines. Il faut être curieux, persévérant et le maitre mot, "ouvert d'esprit".

Le mot du Président

En tant que Président de l'association, je donnerai ici mon avis personnel. Je suis informaticien, j'ai donc les compétences requises pour programmer des sites internet. Je suis autodidacte dans ce dommaine comme dans ma formation politique, économique, historique, etc... J'ai beaucoup appris par internet (et notamment par Youtube).

Je souhaitais communiquer ce que j'ai appris, faire de l'éducation populaire, partageant la conclusion d'Albert Einstein “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.”, je me suis senti obligé d'agir, comme je le pouvais.

Certains m'ont dit que j'aurais du faire un financement participatif pour les services en ligne que j'ai créés. Le truc c'est que je n'avais pas besoin d'argent pour le faire, mais juste de temps. N'étant pas capitaliste pour un sou, je tenais à ce que tous mes services soient entièrement gratuits. Ceci dit, certains m'ont proposés de faire des dons. J'ai donc préféré passer par une structure légale tel que l'association. L'argent des dons n'ira ainsi pas dans ma poche, mais sur le compte en banque de l'association et servira dans un premier temps à rembourser ses frais de fonctionnement (server, nom de domaine, etc...)

Enfin, je remercie toutes les personnes qui m'ont apporté une quelconque aide, soutien ou conseil, j'espère pouvoir avec votre aide, continuer et même proposer de nouveaux services.

Nous soutenir

Il y a plusieurs moyens de s'investir pour le bien commun, cela dépend de votre motivation, de vos compétences et du temps libre que vous avez.

La première des choses est d'utiliser et nous aider à améliorer nos différents services. Ensuite vous pouvez en parler autour de vous pour aider à nous faire connaitre. Enfin, vous pouvez nous aider sur l'aspect financier.

Nous ne sommes pas capitalistes, nous ne travaillons pas pour l'argent, notre "modèle économique" si on voulait absolument en parler en ces termes, serait le même principe que ces superettes Bio, sans personnel, où les gens se servent gratuitement et laissent la somme qu'ils souhaitent en sortant. Ainsi, sur ce modèle, nous avons ouvert un Tipeee (un site internet qui permet de faire des dons en ligne. Malheureusement ils ponctionnent une partie des dons). Nous pouvons donc éventuellement accepter les chèsques ou les virements directs. Pour cela vous pouvez nous contacter ici.

Back to Top